Le groove du Yéti

Le Yéti rédige peu avec ses gros doigts, mais il gratte, fouille et partage ce qui se fait (ou ce qui c'est fait) de mieux : Beat, funk, soul, mod, retro, and easy listening from 60's Italian movies.

Hammond King

Le 8 février 2005 Jimmy Smith décédait, à 79 ans. Maître incontesté de l'orgue jazz (qui n'a pourtant jamais appris à lire la musique), c’est à Philadelphie, qu’il va découvrir la pratique de l’orgue électrique et cet instrument particulier qu’est le Hammond B3 et son vibrato exceptionnel dû à l’apport de la cabine Leslie.


Ses enregistrements réalisés entre 1956 et 1963 pour le label Blue Note sont des incontournables, en insèrant dans ses compositions des saveurs blues et gospel il élabore les lignes fondatrices du trio orgue-batterie-guitare en collaboration magique avec le guitariste Wes Montgomery (Jimmy & Wes : The Dynamic Duo, 1966), mais ses sessions avec les orchestres d’Oliver Nelson et de Lalo Schifrin pour le label Verve sont aussi mémorables (Bashin' - The Unpredictable Jimmy Smith, 1962 et The Cat, 1964). Sa production dans les années 70 sera moins essentielle, parfois limite, à l'exception du superbe Root Down (Verve, 1972).
Voilà du groove du vrai, peu importe de savoir s'il est jazz, soul-jazz ou be-bop puisqu'il est intemporel.

On February 8, 2005 Jimmy Smith died, at 79 years. Uncontested Master of the organ jazz (which however never learned how to read the music), it is in Philadelphia, which it will discover the practice of the electric organ and this particular instrument which is Hammond B3 and his vibrato exceptional due to the contribution of the Leslie cabin.

Its recordings carried out between 1956 and 1963 for the label Blue Note are essentials, whith savours of blues and gospel. It works out the lines founders of the trio organ-battery-guitar in magic collaboration with the guitarist Wes Montgomery (Jimmy & Wes: The Dynamic Duet, 1966), but its sessions with the orchestras of Oliver Nelson and Lalo Schifrin for the Verve label are also memorable (Bashin' - The Unpredictable Jimmy Smith, 1962 and The Cat, 1964).
Its production in the Seventies will be less essential, sometimes limit, except for superb Root Down (Liveliness, 1972).
Here is groove of truth;

En hommage à ce grand virtuose de l'orgue Hammond voici une sélection de quelques-uns de ses grands titres.

In homage to this virtuoso of the Hammond organ here is a selection of some of its greatest titles.

1. Women of the world
2. The ape woman
3. You came a long way from...
4. One for members
5. If you ain't got it
6. Is you or is you ain't my baby
7. Hoochie coochie man
8. Got my mojo workin'
9. Stay loose
10. Chain of fools
11. The cat
12. Who's afraid of virginia woolf
13. Cat in a tree
14. Elegy for a duck
15. Peter's theme
16. Parade

Du bon son pour les vacances !
Good sound for the holidays, enjoy !

hOOp://www.megaupload.com/?d=NUJT89YB


Quelques grands maîtres du genre, moins connus que Jimmy Smith
Some large Masters of the kind, less known than Jimmy Smith







Freddie Roach : Good Move!
(Blue Note), 1963










Joey Defrancesco & Jimmy Smith : Incredible!
(Concord Jazz), 2000









Charles Earland : Black Talk
(Prestige), 1969










Larry Goldings : Sweet Science
(Palmetto Records), 2002










Big John Patton : Let ‘em Roll
(Blue Note), 1965









Larry Young : Unity
(Blue Note), 1965






1 commentaire:

Kevin du 77 a dit…

merci pour les commentaires :) je connaissais charles earland et jimmy smith (j'ai choppé un lp best of sur verve ce week end d'ailleurs) mais pas les autres donc je note tout ça et je ferai mes petites recherches sur allmusic :)